2021 : Séduis-moi !

Conférence Fourmilions et Verlions

Avez-vous déjà rencontré un petit entonnoir creusé dans le sable, le long d'un mur, au pied d'un arbre, à l'abri de la pluie? Il abrite des larves d'insectes terriblement carnassières qui capturent les fourmis et autres cloportes qui y tombent. Imaginez-vous tombant dans un éboulis, aspergé de pierres par un monstre qui vous attend, caché au fond du piège, pour vous dévorer avec délectation!

Les plus connues de ces larves sont celles du fameux Fourmis-lion déjà bien décrit et illustré par Roesel von Rosenhof en 1746. Les adultes de cette espèce volent dans nos jardins, ils ressemblent à de frêles libellules, mais avec des antennes bien visibles.

Beaucoup plus discrètes et bien moins connues, les larves de Ver-Lion ont été découvertes en Valais par l'auteur de la conférence pour la première fois dans les années 1990 à Montorge. Ressemblant à des asticots, couvertes de sable, elles s'enroulent autour de leur proie avec la rapidité du boa constrictor. L'adulte ressemble à une mouche.

Cette conférence est l'occasion de découvrir le mode de vie fascinant de ces prédateurs grâce à des macrophotographies et des vidéos originales de l'auteur. Ces images sont exceptionnelles, notamment un gros plan sur le travail du sourcil de la larve du Fourmis-lion pour dégager le sable pendant sont repas image!

Une visite de ces monstres dans leurs habitat naturel suivra la présentation.